L’Association

Rapport annuel 2023

Message du président-directeur général

Un essor sans précédent

Afin de continuer à servir adéquatement nos membres pendant la pandémie, nous avons été contraints d’avoir recours aux outils technologiques nous permettant de tenir nos activités en mode virtuel.

Très rapidement nos membres ont adopté ce mode de communication; à titre d’exemple, le nombre de participants à notre congrès virtuel tenu en octobre 2020 était sensiblement le même qu’avant la pandémie, et le sondage subséquent a révélé qu’environ 60 % de nos membres préfèrent la formule virtuelle, notamment parce qu’ils habitent en région, ou encore parce qu’elle offre la possibilité de visionner les présentations au moment qui leur convient le mieux.

Compte tenu de cette nouvelle réalité, nous avons choisi de présenter toutes nos activités en mode hybride, qu’il s’agisse du congrès annuel, des symposiums, des colloques, des activités régionales ou des activités de la Relève. Sans grande surprise, cette offre remporte beaucoup de succès! Une récente analyse démontre que pour chaque participant en présentiel, il y en a au moins deux en virtuel. À titre d’exemple, pour le Colloque sur les fiducies 2023, il y a eu 64 participants en présentiel et 142 participants en virtuel.

Il en va de même pour les activités régionales et les activités de la Relève.

Par ailleurs, il est important de noter que le nombre de sujets couverts connaît une hausse fulgurante. Par exemple, un midi-conférence présenté à Québec s’adressait en moyenne à 60 participants, alors que dorénavant ce midi-conférence capté est accessible à nos 2 600 membres, en plus d’être disponible éventuellement dans les banques de données de nos éditeurs! Pour le conférencier, la visibilité est ainsi accrue de façon exponentielle, ce qui justifie le nombre d’heures qu’il consacre à sa préparation.

Il en résulte également une autre conséquence insoupçonnée! En effet, nous offrons maintenant des activités régionales en Maurice–Centre-du- Québec, au Saguenay–Lac-St-Jean, en plus de celles qui étaient déjà offertes à Montréal, à Québec, à Laval, à Sherbrooke, en Montérégie et en Outaouais. La multiplication des présentations offertes dans ces régions nous permet de couvrir une gamme beaucoup plus étendue de sujets, au bénéfice de tous!

Je tiens enfin à remercier M. Jean-François Thuot, président du conseil d’administration de l’APFF, tous les administrateurs ainsi que tous les membres de la permanence, pour leur soutien indéfectible!

Me Maurice Mongrain, avocat
Président-directeur général
APFF

Télécharger le Rapport annuel 2023